22.07.2021

GEODIS publie son rapport d’activité & de RSE 2020

La crise sanitaire n’a pas interrompu la croissance de GEODIS, qui a poursuivi son expansion. Parmi les principaux faits marquants 2020 : l’acquisition de l’entreprise polonaise PEKAES, l’innovation au service du e-Commerce et la poursuite de l’engagement environnemental. Plus d’un an après le début de la pandémie, ce rapport est l’occasion d’un retour sur la gestion de l’événement par GEODIS, sa contribution à l’acheminement des biens essentiels et des protections individuelles pour les soignants et les populations, mais aussi la reconnaissance de son rôle stratégique en tant que logisticien mondial de premier plan.

Aircraft Poster

« La crise du Covid-19 nous a confrontés à de multiples défis, comme toutes les entreprises et tous les individus. Notre priorité a été d'assurer la sécurité de nos équipes. Dans le même temps, nous avons oeuvré pour sécuriser la chaîne d'approvisionnement de nos clients » indique Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de GEODIS.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence l'agilité et la capacité de GEODIS à réagir avec des solutions innovantes pour assurer la fiabilité et la résilience des chaînes d'approvisionnement. En 2020, dans un contexte maritime et aérien perturbé, GEODIS a mis en place plus de 650 charters aériens pour garantir les expéditions de ses clients dans le monde entier.

En réponse à l’accélération du e-Commerce, GEODIS a lancé deux nouvelles offres : GEODIS eLogistics et GEODIS MyParcel, positionnant l’entreprise comme un partenaire logistique privilégié des marques cherchant à développer leurs ventes en ligne directement auprès des consommateurs et à en garder la maîtrise. GEODIS eLogistics fournit une vue d’ensemble et en temps réel de tous les stocks disponibles et permet de gérer des commandes quel que soit le canal de vente, ainsi que de déterminer la source d’approvisionnement, le mode de livraison et les options de retours les plus appropriés. GEODIS MyParcel consiste en un service de livraison B2C des États-Unis vers 27 pays européens en 4 à 6 jours garantis.

GEODIS a également poursuivi ses actions en faveur de l’optimisation de l'utilisation des ressources et de la réduction des émissions de CO2, ancrées dans son engagement continu depuis plus de 10 ans. Leader du transport multimodal en Europe, GEODIS a inauguré fin 2020 une nouvelle plateforme multimodale à Dourges en France et mis en place un programme de compensation carbone, également proposé à ses clients.

L’entreprise a connu une croissance notable en 2020 (CA +4.5%) qui soutient la réalisation du plan stratégique ‘Ambition 2023’.

Parmi les indicateurs extra-financiers ainsi que les évaluations externes, on note :
- 90 % de clients satisfaits (87% en 2019),
- 84 % d’employés satisfaits,
- Statut de « Leader » dans le rapport de Gartner « Magic Quadrant »,
- Niveau « Gold » (note 68/100), décerné par EcoVadis
- Note A- du CDP, classant le Groupe dans la catégorie des entreprises leader dans la maîtrise et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport d’activité et de RSE 2020 de GEODIS est disponible en téléchargement en cliquant ici.

#Environnement